Édition du mardi 3 septembre 2002
Le conseil régional de Midi-Pyrénées investit 41 millions d'euros dans 36 nouvelles liaisons ferroviaires quotidiennes régionales
Le conseil régional de Midi-Pyrénées et la SNCF ont inauguré lundi la mise en service de 36 nouvelles liaisons ferroviaires quotidiennes régionales, première étape d'une augmentation globale de 134 au total qui viendront s'ajouter progressivement d'ici 2006 aux 170 liaisons actuellement existantes dans la région.
En augmentant la cadence du trafic ferroviaire autour de Toulouse et entre les principales villes de Midi-Pyrénées, la région souhaite ainsi doubler le nombre de voyageurs en train d'ici 2006 (8 millions actuellement par an) afin de rééquilibrer le rapport rail-route (4% seulement des déplacements en Midi-Pyrénées se font par voie ferrée).
Dans le cadre du contrat de plan 2000-2006, au total plus de 137 millions d'euros seront investis pour favoriser les transports en commun par rail, y compris pour la rénovation des gares et le renouvellement du matériel roulant. Le tout cofinancé par l'Etat et la région (environ 41,16 millions d'euros pour chacun) ainsi que par d'autres partenaires tels que la SNCF ou Réseau Ferré de France RFF, à hauteur de 55,6 millions d'euros au total.
"Un projet ambitieux", selon Martin Malvy, président du conseil régional de Midi-Pyrénées, qui déclare par ailleurs ignorer si l'audit financier sur les transports, commandé en août dernier par le gouvernement, risque de remettre en cause le financement par l'Etat.
Outre les aides prévues dans le contrat de plan, l'Etat devra céder environ 69 millions d'euros par an à la région Midi-Pyrénées pour le fonctionnement des TER (trains express régionaux), désormais à la charge de la région depuis la loi de décentralisation de janvier 2002.
Inaugurée lundi également à Auch, la première gare "multimodale" de Midi-Pyrénées, qui combine des liaisons TER à un réseau de bus urbains et départementaux, est un exemple de cet effort de la région en faveur du rail.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Un sondage montre que les Français souhaitent plus de proportionnelle aux élections
Retrouver une édition
Accéder au site